A propos de nous

L'Association lausannoise pour les sports de l'esprit a été créée le 15 mars 2024 par des membres de clubs de sports de l'esprit désireux de se regrouper afin de promouvoir la pratique des sports de l'esprit auprès du public lausannois et de créer des synergies entre les différents clubs et groupements.

Nous souhaitons également développer un partenariat avec la Ville de Lausanne dans ses efforts d'encourager le "bien vieillir" et la cohésion sociale. En effet, la pratique de l'une ou l'autre de ces disciplines contribue notamment à retarder l'apparition de certains signes de l'âge comme la maladie d'Alzheimer, et elle offre des distractions et des contacts sociaux aux personnes de tous âges qui souffrent de l'isolement et de la solitude.

Sans compter que certaines de nos disciplines font partie du mouvement olympique et participent aux olympiades des sports de l'esprit.

Les bénéfices

• Se pratique à tout âge
De 7 à 107 ans, le sport de l'esprit est sans doute la seule activité où, quel que soit votre âge, les chances de l'emporter sont égales. L'idée que c'est un passe-temps de vieux est un mythe. Mieux vaut l'apprendre jeune et y jouer sans arrêt. Vous pourrez passer votre vie à l'étudier, apprendre et jouer et au bout du compte, il y aura toujours quelque chose de nouveau. Il n'est jamais non plus trop tard pour s'y mettre.

• Favorise les contacts
Un sport de l'esprit est un excellent moyen de faire de nouvelles rencontres. On peut jouer à n'importe quel niveau, dans son salon, dans des clubs ou dans des compétitions nationales ou internationales. Quel que soit votre niveau, vous vous ferez de nouveaux amis.

• Bon pour votre cerveau
C'est l'un des rares exercices de l'esprit qui stimule les deux parties du cerveau de la même façon. En jouant, on développe la pensée logique, les capacités d'analyse et de recherches de solutions, le séquençage, la visualisation, la pensée latérale, la mémoire à court et à long-terme, les facultés d'observation et la psychologie.

• Bon pour la santé
On pense qu'un sport de l'esprit renforce le système immunitaire, car il stimule le cortex dorsolatéral, qui participe aux fonctions cérébrales supérieures requises pour jouer. Jouer de façon régulière vous aidera à garder un cerveau jeune et alerte. La recherche suggère que cela permet de conjurer les maladies dégénératives comme la maladie d'Alzheimer.

• Amusant et Passionnant
Vous ne vous ennuierez jamais. Chaque discipline vous apportera des défis qui mettront vos capacités cognitives à l'épreuve et la satisfaction de résoudre les problèmes (seul ou avec un partenaire) vous comblera.

• Peu onéreux
Nul besoin d'équipements coûteux, car la plupart des clubs disposent du matériel dont vous aurez besoin.

ENCORE DES DOUTES ? CONTACTEZ-NOUS

Le Comité